• Conscience

    La conscience :

    Cogito ergo sum ; Je pense donc je suis.

    Ce sont les mots de Descartes, le père du "Discours de la Méthode".

    J'ai conscience que je pense ;

    Il faut regarder à la télévision les shows télévisés, les différents regards des intervenants, on dirait que lorsque les protagonistes parlent, ils jugent le discours des autres avec leurs paroles ou ils jugent les personnes qui sont là qui ne parlent pas mais qui par leur présence suscitent des paroles. C'est comme si chacun parlait en fonction de ce que pensent les autres . Ça a l'air fou, difficile de ne pas être fou lorsqu'on s’aperçoit de ça, mais en fait c'est le fonctionnement des débats dans la vie comme dans les shows. Avoir conscience de ça, ça doit être ça la conscience , je crois. Maitriser ainsi les conversations, il faut en avoir conscience. C'est ce que j'ai constaté, et j’espère que ça peut aider. On s'y fait petit à petit finalement. Observer le déroulement des débats, et intervenir dans les débats en ayant conscience de ça. Chacun dans la vie de tous les jours fonctionne ainsi. La maitrise de la parole passe par cette conscience. Regarder dans les yeux, pour y trouver du soutien c'est ça aussi la maitrise de la prise de parole. Chacun se juge ainsi par sa parole et son regard, ça se fait automatiquement finalement. Il ne faut pas avoir peur de produire du discours ainsi. Des amis avec qui la parole est libre, c'est une des conditions de la prise de parole. Se faire des personnes que l'on rencontre des amis avec lesquels ont peut parler librement, c'est comme ça qu'on peut avoir conscience de tout cela. et maitriser son environnement. Discourir ainsi et petit à petit prendre conscience de soi et des gens qui nous entourent, c'est ça avoir conscience, je crois. Il faut être à l'écoute des gens qui nous entourent et il faut intervenir en ayant conscience que nos paroles interviennent dans notre environnement dans le jugement des autres. Dire ce que l'on pense, décrire ce que l'on fait, décrire notre environnement participe à l'ensemble des débats autour de soi. Il faut avoir une opinion sur tout en fait. Il faut avoir un regard critique sur les choses, s'informer, s'instruire sont les conditions pour produire du discours en pleine conscience.

    La communication c'est une histoire de chimie,  de biochimie, d'hormones et d'ondes sonores, il y a de l’électronique dans tout ça aussi. Certaines personnes sont faites pour mieux s'entendre que d'autres. Il ne faut pas hésiter à aller à la rencontre des autres. Avec certaines personnes, ça passe mieux qu'avec d'autres et le courant peut bien passer avec des gens de tout niveaux culturels, le tout est qu'il ne faut pas qu'on nous ferme les portes et qu'on ne ferme pas la porte à quelqu'un d'un niveau culturel inférieur alors que le courant passe, c'est un équilibre qu'il faut maitriser en fait. S'entourer de personnes qui ont les même objectifs en terme d'apprentissage et avec lesquelles le courant passe bien voilà le défis. Le milieux social duquel on vient a un grand rôle aussi dans les apprentissages même si tout le monde est en capacité d'acquérir des connaissances. Milieux plus ou moins favorables, je pense que les acteurs sociaux ont un grand rôle à jouer dans tout ça en fait. Faire en sorte que tout le monde quelque soit son milieu social puisse progresser dans ces apprentissages même complexes. Rien n'est foutu d'avance. Une personne ayant la même chimie qu'une autre aura plus ou moins de chances de parvenir à quelquechose de bien en matière de connaissances et de réussite. La personne ayant le même équilibre biochimique de communication pourra très bien avoir une réussite différente suivant son milieu sociologique d'origine.

    La musique fait partie de ce système, il n'y a pas de musique mieux que d'autres il y a des musiques et des artistes qui conviennent plus ou moins bien à certaines personnes qu'à d'autres quelque soit les styles; pop, rock, electro, ou jazz ou classique, et la cause principale de ce phénomène le taux d’hormones féminine ou masculines que les personnes possèdent en elles qui sont en adéquation avec l'artiste que l'on écoute. Plus ou moins "Mainstream" ça dépend du taux de connaissances et du goût pour la musique, de son passé, parents musiciens ou pas, sensibles à la musique ou pas. Le tout est de trouver ce qui convient, plus ou moins finement.

    C'est peut être ça avoir conscience.

    Par ailleurs je voudrais expurger, des pensées qui me hantent depuis que j'ai écouté cet album.

    Il y a un album qui m'a profondément marqué en fait, il s'agit d'un disque du groupe "Programme" qui s'appelle "Mon cerveau dans ma bouche" avec des titres comme "Le meilleur moyen pour y rester" ou "P.O.L.I.C.E.D.U.M.O.N.D.E.P.A.R.O.D.I.Q.U.E"  dans lequel on trouve ces paroles plutôt traumatisantes pour moi, c'est pas super bien écrit, mais écouté sous le casque ça devient obsessionnel, procurez vous l'album si vous le souhaitez et faites vous une opinion, Il m'est presque impossible de prendre du recul sur la chose, limite aliénation mentale ce truc...  :

     

     

    honte d'être minable, égoïste et sans projet
    si ce n'est celui de continuer a cultiver la seule chose qui aie porté ses fruits
    l'idéalisme,
    ce disque est son fruit
    et aussi la preuve que je suis égoïste et minable
    et aussi une grosse merde
    tous les disques sont d'la merde !
    La seule chose qui n'est peut-être pas de la merde
    C'est de savoir apprécier le silence

     

    D'abord je n'suis rien
    quand j'ai eu la faculté de me battre
    la bataille était finie
    quand j'ai eu conscience de moi et de ma vie
    c'en était déjà décidé
    la bataille ne se situe pas dans le temps
    elle est le temps
    c'est à dire une chose sur laquelle on est toujours en retard
    j'avance en me sachant en retard
    j'repousse l'échéance
    car tant qu'il y a d'la vie y a de l'espoir
    même si l'espoir me parait être une drôle de danse